Changement Carte mère / Processeur< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> .: Section Publique :. -> Le Bar
Auteur Message
France.gif Vink
Membre

Inscrit(e) le: 12/04/2010
Posté le 11/12/2018 13:04  
Changement Carte mère / Processeur
Yop !

Mon processeur atteint ses limites, je vais devoir finir par le changer...
Mais vue l'age de ma CM, je suppose / penses ne pas avoir le choix que de changer les 2.

J'aimerais votre avis / conseils.

voici le matos :

CM - MSI P67A-GD55 (Révision B3)
Proc - Intel Core i5 2500K
CG - MSI GeForce GTX 960 Gaming - 4 Go
RAM : 16Go DDR3 Corsair VENGEANCE RED 1600 MHz
Alim : Antec HCG - 520W

L'objectif est de faire tourner wow à la résolution maximale et un ips optimale
Mon budget est limité grand max 500E, ce qui ne permet pas de changer de PC (pourtant probablement la solution la plus facile).
Dois je aussi changer le ventirad ?

Merci d'avance.

France.gif Diviniana
Special

Inscrit(e) le: 02/03/2010
Posté le 11/12/2018 14:50  
RE : Changement Carte mère / Processeur
N'oublie pas la ram que tu devras changer également

Un ventirand custom est bien entendu recommandé dans tous les cas de figure.

Pour 500 ? pour la plate forme il va falloir faire quelques concessions.

Si tu veux rester chez Intel (ce que je te conseille), pour 500 ? le plus raisonnable serait

CM en Z370 genre MSI Z370-A
en CPU un i5-8400
16 Go de DDR4 3000 Mhz
et un Be quiet pure rock slim en ventirad.

Maintenant si tu as déjà un ventilo tu peux essayer de commander le kit d'adaptation chez le fabricant pour une dizaine d'euros. (sachant que le pure rock coute dans les 25 ?)
Tu es autour des 530 ? là sans chercher à avoir les meilleurs prix. (doit y avoir moyen de passer sous les 500 en cherchant un peu)

Côté AMD :

Tu peux avoir la meme ram et le meme ventirad et prendre une CM en B450 et un CPU Ryzen 5 2600x.
Compte environ 30 ? de moins la config

Niveaux perfs c'est sensiblement identique en jeux avec un léger avantage intel, mais minime.
En dehors des jeux en tous cas l'avantage est très clairement en faveur du ryzen (sur cette gamme de prix bien sur).
Précisons aussi que la résolution dans laquelle tu joues est importante aussi car si tu montes au dela du 1920*1080 Intel reprend de l'avance sur AMD. Mon indice de perf équivalent était en 1920*1080.
Tu peux éventuellement faire baisser un peu la facture coté intel en prenant un chipset moins "gros" que le Z370 et en regardant côté H370 mais bon on parle de 20?.

Hésite pas à me parler sur TS si tu veux des infos plus précises

France.gif Vink
Membre

Inscrit(e) le: 12/04/2010
Posté le 11/12/2018 15:31  
Merci Divi t'es au TOP !

France.gif Anyse
Special

Inscrit(e) le: 14/04/2010
Posté le 12/12/2018 17:27  
Pour la solution AMD, yavais un deal sur un pack à 283? que j'ai pris: https://www.amazon.fr/dp/B07JMDXC22
Ryzen 5 2600x + MSI B450 Tomahawk (très bonne CM en B450 d'après toute les review que j'ai vu)

Le prix est remonté bien au delà mais ce pack est déjà revenu une fois (273? puis 283?) donc à surveiller si ta un peu le temps

Pour la ram j'ai pris ca : https://www.amazon.fr/gp/product/B01HFR8R2S/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Par encore pu la tester mais vu le prix c'est pas mal

-------

France.gif Alem
V.I.P

Inscrit(e) le: 20/08/2010
Posté le 25/02/2019 15:11  
Bonjour à tous! Je suis aussi concerné par la même problématique (pc monté en 2012, déjà sur les conseils avisés de divi)
Je profite donc du post pour affiner les questions en fonction de mes problématiques

config rapidos:
i5 intel core i5 3570k (de base fréquencé à 3,4ghz, oc à 3,8ghz)
16go de ram (me souviens plus la fréquence, mais c'est ce qui se faisait de standard en 2012 ptet 1200)
nvidia gtx 1070 (oc), changée il y a deux ans
msi g45 z77

Pour m'être renseigné sur la question, intel arrive sur sa 9ème génération de processeur, hors en 2019 nous devrions voir arriver les premiers proc en 10m voire 7m chez AMD. Je ne sais pas si ca va apporter des gains significatifs mais je pense que ca vaut le coup d'attendre. Pour ma part c'est ce que je vais faire, j'en ai pas un besoin impératif, peut-être la seconde génération en 10/7nm histoire d'essuyer les plâtres.
Dans la prospective, il y a la question de la 5g intégrée au cpu (horizon 3-5 ans?). Divi t'as un avis là dessus ?

Diviniana a écrit :
N'oublie pas la ram que tu devras changer également

c'est non négociable ? J'imagine que oui, les deux composants sont conçus pour fonctionner ensemble

Diviniana a écrit :

Un ventirand custom est bien entendu recommandé dans tous les cas de figure.

Peut-on réutiliser un ventirad ? J'avais mis de la pâte thermique, je me demande si ca se nettoie bien (j'ai vu plusieurs réponses contradictoires sur le web) De mémoire c'est aussi assigné à un type de socket, donc si il y une nouvelle génération de proc, ca sera probablement pas le même type de socket ?

Diviniana a écrit :

Précisons aussi que la résolution dans laquelle tu joues est importante aussi car si tu montes au dela du 1920*1080 Intel reprend de l'avance sur AMD. Mon indice de perf équivalent était en 1920*1080.

Tu as des reco pour les 2560*1440 ou plus ?

question bonus, les ssd en barre c'est vraiment mieux qu'un ssd, meme old ?

-------
www.petits-arrangements.fr
France.gif Alem
V.I.P

Inscrit(e) le: 20/08/2010
Posté le 04/05/2019 14:58  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00267308.html#aff106

Vous avez déjà testé ce genre de délire ?

-------
www.petits-arrangements.fr
France.gif Sishrot
Membre

Inscrit(e) le: 24/01/2019
Posté le 06/05/2019 20:38  
Pour le coup, si tu veux changer des pièces, ça semble assez compliqué de ne pas en changer plusieurs.

Déjà, des CPU pour un socket 1155 se font rare (Il me semble que c'est un socket des premières générations), donc pour une upgrade, tu risques de devoir changer de carte mère.

Pour le ventirad, ça se réutilise, généralement la pâte thermique de pas trop mauvaise qualité peut s'enlever, mais si tu changes de carte mère ça paraît dur.
Ne pas oublier qu'un mauvais ventilateur pourra influer directement sur le résultat, si ton CPU atteint une "température trop chaude", il limitera lui même ses capacités pour ne pas s'abîmer. Donc perso (n'étant pas un expert je le rappel), j'éviterais les économies sur un ventilateur si c'est pour débourser un plus dans un bon CPU qui va throttle à la moindre charge.

Pour l'écran enfin, ça dépend des jeux que tu fais, je crois que ce genre d'écran peut-être pas mal pour les jeux de voiture ? Sinon en général ils sont surtout fait pour split l'écran et avoir l'équivalent de 2 écrans.
Pour la résolution, le 2560*1140 (QHD) (je n'ai jamais testé d'écrans 4K encore) une bonne étape, même si pour le coup, un écran 144Hz 1920*1080 me paraît suffisant, et évitera de devoir afficher les jeux dans une résolution inférieure si la config ne permet pas le QHD.

Edité par Sishrot le 06/05/2019 20:38

Page générée en 0,185 secondes.

Avancée PVE

Boss
 Commandant abyssal Sivara  Down le
 Behemoth  Down le
 Radiance d'Azshara  Down le
 Dame Corsandre  Down le
 Orgozoa  Down le
 Cour de la reine  Down le
 Za'qul  Down le
 Reine Azshara  Down le